Tout ce qui a une forme est irréel

2023

Artistes : Chia-Chi Chiang

Co-artistes : Raphaël Isdant et Hung-HaoHsu

Partenaires / sponsors : Chia-Chun CHEN, Vinegar.House.tw : Bao-Fu CHANG

« Tout ce qui a une forme est irréel »

Tout ce qui est dans ce monde va disparaître, donc quand on l’entend, le voit ou même le dit, ce n’est qu’une existence momentanée. L’oeuvre est composée de deux sculptures : Le son des deux microphones montre une projection de texte (l’action de la projection est comme la pluie, elle va disparaître sur le bol, puis le texte projeté va disparaître (état numérique). La calligraphie écrite sur le tableau disparaîtra lorsque l’eau s’évaporera (état physique). Le sens de « tout ce qui a une forme est irréel » ne signifie pas quelque chose d’abstrait et d’ambigu ; il s’agit plutôt de tous les objets matériels ou de faits concrets et simples. Lorsque nous faisons l’expérience de quelque chose à travers nos sens, tous les phénomènes tels que le son, l’odeur, la couleur et la température ne peuvent être considérés comme existant que parce que nous les avons vus et entendus ; plus important encore, leur existence dépend de notre perception et de notre conscience. Il n’existe pas de vérité absolue pour la nature elle -même. La nature change à chaque instant ; « ceci » se transforme constamment en « cela ».

PENDANT RECTO VRSO 2023

Installation INTERACTIVE

Découvrez l’oeuvre interactive par le son et le geste Tout ce qui a une forme est irréel tous les jours du mercredi au dimanche à l’Espace Mayenne.

Durée : 10 minutes

Nombre de participants : 2

Doctorante en Images Numériques au laboratoire INReV sous la direction du professeur Chu-Yin Chen, Chia-Chi Chiang s’intéresse particulièrement à la représentation du corps humain à travers les nouvelles technologies. Combinant les pratiques et les théories de la médecine chinoise, sa recherche porte sur le potentiel artistique offert dans la représentation des réseaux et des vaisseaux sanguins. Ancienne élève de l’ENSAB (Atelier Guillaume Paris / Jean-Luc Vilmouth), elle a créé une série de performances en mettant en scène son propre corps. Ses démarches entendent soulever les questions de la structure sociale et les phénomènes culturels.
Les travaux de l’artiste itinérante Chia-Chi Chian sont consacrés à l’utilisation de l’émotion, d’Internet, à la distance entre les corps, au désir, à l’utilisation des médias ou des interfaces numériques pour présenter des oeuvres. L’esprit d’entrepreneuriat humain cherche un contact émotionnel sincère.