Hekkah, je publie donc je suis

2010-2023, Installation interactive.

Artistes : Raphaël Isdant & Thomas Cheneseau

Partenaires : Festival accès)s( cultures électroniques et Excelia Digital School

Hekkah, je publie donc je suis est un dispositif interactif réalisé par Raphaël Isdant et Thomas Cheneseau. Le projet propose un miroir numérique connecté, reflétant les visiteurs sous la forme d’un avatar tatoué des textes issus des échangent produits en live par les communautés du web. Hekkah, entité numérique omnisciente et curieuse, habite les réseaux sociaux dans le but de se nourrir des récits de notre vie quotidienne.

Le projet est composé d’une installation vidéo interactive et d’un profil twitter, qui dialoguent entre eux, publient du contenu et tissent de nouvelles relations en ligne. Entre bot fétichiste des réseaux et sculpture informationnelle, le projet invite à une réflexion sur une identité sociale autant isolée que collective, reflet d’une communauté humaine désirant s’exposer parfois sans limite. Hekkah (à l’envers Hakkéh ou Hackée?) développe par ailleurs un questionnement sur l’influence et la pérennité des plateformes sociales afin d’en exploiter certaines dérives. https://twitter.com/Hekkah_

PENDANT RECTO VRSO 2023

Installation interactive

Découvrez l’installation interactive Hekkah, je publie donc je suis, tous les jours du mercredi au dimanche à l’Espace Mayenne.

Durée : 10 minutes

Nombre de participants : 1

Raphaël Isdant est artiste, enseignant et designer d’expériences interactives.

Dans son travail, il explore les fragilités de notre époque liées aux instabilités du numérique. Sa pratique fait émerger les territoires sensibles du monde apparent avec celui plus obscur des réseaux. Il réalise notamment un appareil à photographier les fantômes d’animaux éteints d’après la liste rouge de l’UICN, un cœur numérique palpitant au rythme de l’activité sismique, un avatar à la recherche d’une identité sur facebook, une plateforme virtuelle reliant les enfants bulles des hôpitaux, ou encore un oracle sur les relations humaines à partir de twitter.

Depuis 2009, il enseigne la scénarisation de l’interactivité au pôle numérique des Beaux Arts de Paris et dispense régulièrement des workshops en France (UPJV, ECV, EPSAA, EUR ArTec…) et en Asie (SouthEast University à Nanjing en Chine, Université Kun Shan et Shih Chien à Taïwan…).

Avec le studio de création Active Creative Design, il réalise des dispositifs scénographiques innovants, confrontant design et nouvelles technologies pour les musées (Cité des sciences, Palais de la découverte, musée de l’homme…).
Thomas Cheneseau est artiste, commissaire d’exposition et enseignant. C’est avec ses détournements des réseaux sociaux qu’il commence son œuvre en produisant des séries de screenshots et des activités performatives en ligne. En 2011 il se fait remarquer en créant et en commercialisant le profil Facebook de Marcel Duchamp. Ses recherches débutées à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris se concrétisent par des projets ambitieux. En 2012 avec ARTE il assure le premier commissariat et le lancement du projet SuPer Art Modern Museum », ainsi qu’un commissariat pour les Transnumériques à Bruxelles. En 2016 la DRAC Nouvelle-Aquitaine lui commande la direction artistique de l’exposition Unlike » à Poitiers, et il est commissaire associé du Festival acces)s( en 2020. Il est invité comme membre du jury Nouveaux Médias pour le prix d’art contemporain OPLINEPRIZE édition 2021. Il enseigne la culture visuelle et technologique, ainsi que la pratique avancée des IA génératives à Excelia digital school.