Résidence croisée

2ème édition

En 2022, Stereolux et Recto VRso, le festival artistique de Laval Virtual, s’associent à nouveau pour proposer un programme de résidences croisées autour des technologies immersives et des arts numériques.

Ce programme vise :

à développer les réflexions autour de l’utilisation de ces technologies de réalité virtuelle et mixte comme médium artistique;

à faire émerger de nouvelles propositions artistiques originales permettant d’explorer leur potentiel créatif;

à accompagner la montée en compétence des artistes sur ce type de technologies.

Il fera bénéficier à un ou plusieurs artistes des temps de résidence et d’échange avec des expert·es leur permettant d’imaginer un projet de création artistique faisant appel à des technologies immersives et interactives.

Candidatez à la résidence croisée !

Thématique 2022

Temps virtuel

Cet appel à résidence de recherche-création propose d’explorer la notion de « temps virtuel ».

Le temps réel peut avoir plusieurs significations selon le contexte. Nous l’évoquons notamment en informatique pour distinguer une expérience dont la temporalité est calquée au plus possible sur notre perception du temps, par exemple avec une interaction qui nous paraît fluide et naturelle. Mais que serait le temps virtuel ?

Le virtuel a ses propres codes dans l’espace et le déroulé de l’expérience : quels seraient alors les codes du temps virtuel, et ses représentations ? Comment s’inscrivent-ils dans des expériences artistiques, immersives et interactives ?

Ce deuxième programme de résidence croisée, préfigure par cette thématique l’édition du Recto VRso 2023 : Temps réel / temps virtuel.

Découvrez le projet gagnant en 2021