Résidence croisée

"Environnement virtuel"

En 2021, Stereolux et Recto VRso, le festival artistique de Laval Virtual, se sont associés pour proposer un programme de résidences croisées autour des technologies immersives et des arts numériques. Les lauréats ont été annoncés lors de la 4e édition virtuelle du festival : Léa Dedola & Katia Morel, représentant le collectif TILT, avec leur projet "Quand le cœur se serre". Les deux artistes ont bénéficié d'un accueil en résidence de trois semaines (deux semaines à Stereolux et et une semaine au Laval Virtual Center). Leur projet sera présenté lors de l'édition physique du festival Recto VRso du 7 au 11 juillet à Laval.

Léa Dedola

Game designer

Léa Dedola est doctorante en Arts, effectuant une thèse au sein de l’Université Lumière Lyon II. Elle est également productrice, gamedesigner et chercheuse dans la société RyseUp Studios, une société d’édition de jeux vidéo et d’expériences de réalité virtuelle à Lyon.

Katia Morel

Artiste 3D

Katia Morel est une graphiste et motion designer spécialisée dans la 2D et la 3D. Elle a été formée à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle est aujourd'hui artiste 3D en freelance.

Projet "Quand le cœur se serre"

Journée d'étude Stereolux

“Exposer, créer : la VR artistique"


Le 9 novembre 2019, une journée sur la thématique de la réalité virtuelle et de l'art s'est tenue à Nantes dans l'espace culturel Stereolux sur le thème "Exposer, créer : la VR artistique". Cette journée était co-organisée par Stereolux et Recto VRso dans le cadre de l’événement Electrons Libres, proposant un programme de conférence et un workshop animé et crée par Judith Guez, artiste, curatrice et directrice de Recto VRso, et Anne Dubos, anthropologue, artiste. Pendant deux jours, Stereolux proposait également des performances artistiques sous la curation de Cédric Huchet, directeur du festival Scopitone et membre du jury de Recto VRso depuis la première édition.