Spring Odyssey AR

2021

Spring Odyssey AR s’inscrit dans la continuité du projet de recherche Art & Science d’Elise Morin centré sur l’invisibilité de la radioactivité et l’inaccessibilité des corps dans la forêt rouge de Tchernobyl, une des zones les plus radioactives de la planète. Au fil d’un dialogue entre le vent et la radioactivité co-écrit avec Sabrina Calvo, l’expérience de réalité augmentée vous invite à interagir avec une plante de tabac mutante prisonnière d’un entre-deux mondes entre réel et virtuel, et à participer à sa libération.

Narrative design : Sabrina Calvo
Collaboration artistique et technique, experience design : Riverman studio
Création sonore et sound design : Nadège Feyrit
Collaboration scientifique : Jacqui Shykoff
Collaboration structure métal : Francis de César
Comédienne voix off : Elodie Huber
Traduction : Barbara Weber-Boustani

Production déléguée : Lucid Realities
Productrice déléguée : Chloé Jarry
Directrice de production : Alexandrine Stehelin
Assistante de production : Clélie Chassignet
Co-production : Tulipes & Cie
Producteur délégué : Charles Drouin
En partenariat avec Riverman Studio
Avec le soutien de Stereolux / Scopitone, de l'ESME, et du fonds d’aide aux expériences numériques du CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Elise Morin

France

Née en 1978, Elise Morin vit et travaille à Paris. Elle développe une pratique interdisciplinaire ancrée dans la pensée écologique qui interroge notre rapport au visible et aux types de coexistence. Ses processus de conception et de production génèrent des collaborations avec des scientifiques, des communautés locales, des ingénieurs, des musiciens et des philosophes. Le choix de lieux et d'environnements spécifiques sont des composantes intrinsèques de son travail. Ils permettent une réflexion sur la relation de la création au bien commun, sur le rôle de l'esthétique dans la compréhension d'autres perceptions d'un monde abîmé. Elise Morin a notamment exposé en France au Centquatre, au Jeu de Paume, au Grand Palais, au Musée d'art contemporain de la ville de Bucarest, à Moscou et à Tokyo.

Découvrez la sélection d'oeuvres 2022