AΦE

1 - 0AR

0AR est une expérience immersive de RA qui fusionne la danse et la technologie. Explorez une collection de courtes pièces de danse en utilisant des tablettes connectées, bougez et interagissez avec le spectacle, vos actions ont une influence unique sur la pièce. 0AR s’inspire du chef-d’œuvre « zero degrees » (2005) d’Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui, qui explore la vie avec des identités culturelles doubles dans un monde moderne.

Valerie Wolf Gang et Miha Godec

2 - David's gaze

David’s Gaze est une installation spatiale, le visiteur marche sur un piédestal et place sa tête dans celle de David, imprimée en 3D. Dans ce casque, il voit sa vue - une scène spatiale qui se rapporte à l'avenir et à l'impact des technologies modernes sur la vie. Il devient symboliquement David. Le public extérieur fait aussi partie de l'installation. Le projet questionne également le travail avec les matériaux, comme le processus même de coopération entre l'homme et la technologie.

iSpace Lab

3 - Body Remixer

Body RemiXer est une installation immersive qui relie les corps par le mouvement et le toucher. Elle explore l'interaction entre les corps des personnes immergées dans une expérience esthétique où leurs corps virtuels peuvent se connecter, se mélanger et s'échanger. Body RemiXer s'étend virtuellement sur les corps pour soutenir les connexions réelles.

Saint Machine

4 - I,Human

I, HUMAN est une installation corporelle de huit sculptures lumineuses utilisant l’empathie humaine comme contenu pour influencer les conditions d’alimentation des micro-organismes, et la lumière laser comme support de contenu actif. Développée autour de l’idée d’interconnectivité, elle analyse comment les interactions individuelles peuvent produire des résultats collectifs à différentes échelles. Il s’agit d’une métaphore de notre évolution en tant qu’espèce, qui peut dépendre de notre capacité d’empathie.

Sonya Khalfallah

5 - Traces

Traces est une série d'installations interactives performatives qui met en scène une peinture dynamique. Le spectateur se déplace pour dessiner une peinture virtuelle avec son corps, plus précisément ses mains, en temps réel. Chaque peinture est accompagnée d'une musique en accord avec son thème, permettant au spectateur de s'échapper et de libérer son corps et sa créativité pendant la performance virtuelle.

AKA Collective

6 - Self Suspense Ion

Self Suspense Ion est une installation artistique multimédia participative dans laquelle nous invitons les participants à se balancer physiquement dans un espace immersif projeté. Cette expérience kinesthésique transporte votre corps et votre esprit dans un monde abstrait en utilisant la réalité virtuelle pour explorer l'idée de la cognition incarnée. Nous invitons le public à réfléchir sur les pensées, les sentiments et la perception de la réalité que la pièce évoque pendant l'expérience. Une série d'émotions font alors surface - allant de la nostalgie et de la joie à l'isolement et la perte.

Doug Rosman

7 - Uncontained

Uncontained utilise un réseau neuronal formé pour voir le monde comme des variations du corps de l’artiste. Cette installation interactive synthétise des figures surréalistes sans contrainte de physique, de biologie et de temps, et lutte pour faire face au corps en tant que sujet de multiplicité.

Isobel Knowles & Van Sowerwine

8 - Passenger

Passenger est un film de RV en stop-motion à 360 degrés qui raconte l'histoire d’une arrivée dans un nouveau pays pour y vivre. Votre chauffeur de taxi, lui-même migrant en Australie, navigue avec vous sur ce nouveau terrain, vous servant de guide tout en vous révélant des petites parties de sa propre histoire. Le public pourra vivre cette expérience poétique tout en découvrant certains des éléments scénographiques utilisés pour la créer.

 

K.Danse

9 - RCO Remixed

Expérimentation de navigation/déplacement en réalité virtuelle d’après la chorégraphie Radical Choreographic Object (https://www.k-danse.net/portfolio/rco/), performance dansée conçue par Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui avec Ambre Cazier, Izaskun Insausti, David Mazon, Mario Garcia Saez. Installation réalisée par Frédéric Daubagna et Jean-Marc Centenero (Aestetype)

Sigrid Coggings

10 - Serial portraits VR

Le visiteur s’installe à une table. Devant lui, il trouve une feuille, un crayon et le casque de VR. Sitôt qu’il le met, il se retrouve dans un dispositif similaire. Un personnage s’approche de lui : l’avatar de l’artiste, qui lui demande de réaliser son portrait. Une expérimentation aux frontières du virtuel et du réel : la tête dans la VR et les mains dans le réel. Jetez-vous dans la page blanche

Georgik and the magic team

11 - Les Invisibles

Dans cette expérience, vous regarderez le plafond, vous ressentirez ce vertige de la chute, placé sous un plancher de verre, où d'énormes pieds nus de filles en lévitation piquent et tourbillonnent vers vous, tandis que des chiens en suspension trottent et tourbillonnent, avec des vagues de corbeaux qui s'emparent de temps en temps de culottes ou de bonnets. Évidemment, certains vêtements à demi-virtuels sont rongés comme les filtres laissent passer certaines émotions plutôt que d'autres, telles les membranes poreuses.

Martina Menegon

12 - Keep in touch

"keep in touch" est une expérience de réalité virtuelle inconfortable, dans laquelle des centaines de mains humides générées au hasard forment un nuage qui entoure et piège l'utilisateur. Leurs doigts flottent, rebondissent et pointent tout en étant extrêmement proches, presque étouffants. L'utilisateur se retrouve impuissant à plonger dans ces créatures à l'aspect de main qui ne devraient pas être ressenties, mais qui sont pourtant fortement perceptibles.

Coco team

13 - Sharky Sharky

Notre expérience AR immerge l’utilisateur dans un environnement aquatique avec lequel il peut interagir. L’application détecte les surfaces planes et les peuple progressivement d’animaux et de végétaux. L’utilisateur peut ainsi observer bancs de poissons, tortues et requins dont les mouvements s’affectent les uns avec les autres.

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

14 - Exister

Cette œuvre interactive observe les gens et cherche à créer un lien entre un personnage fictif et les passants. Les interactions avec les visiteurs permettent de lui donner une existence, une reconnaissance.

Le personnage souhaite aussi qu'on le prenne en photo afin d'exister sur les réseaux sociaux.

Neon Minuit

15 - Heterotopia

Heterotopia est un jardin de nuages de points participatif en multijoueurs où des sculptures numériques vivent entre le spectateur. Le casque VR au milieu de la foule est l'unique moyen de toucher et d'être touché, de défier la distinction entre ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.

Mélodie Mousset et Eduardo Fouilloux

16 - Jellyfish always cared

Plongez sans entrave dans les eaux profondes de votre conscience et laissez un essaim de méduses sensibles vous hypnotiser.