Catalogue d'exposition 2019

Illusion Réelle / Illusion Virtuelle

Les illusions, entre surprise et émerveillement, déstabilisent et amusent. Elles interrogent les perceptions de notre réalité quotidienne.

Avec l’arrivée du numérique, d’autres formes d’illusions émergent : la réalité virtuelle et mixte, grâce à une immersion et une interaction dans un monde virtuel ou mixte, plonge le spectateur dans un jeu de frontières entre le réel et le virtuel.

Catalogue d'exposition 2018

Matière Réelle / Matière Virtuelle

En 2018, à l’occasion des 20 ans du festival est né le festival Recto VRso. Ce catalogue revient sur cette première édition qui interrogeait le lien entre matière réelle et matière virtuelle, en montrant la continuité dans l’histoire de l’art des artistes à vouloir faire participer et immerger le spectateur.

"Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter. Nous voulons le faire participer." Assez de mystifications, Manifeste du G.R.A.V., 1963. Dès le début de l’expansion de la réalité virtuelle dans les années 80, ses potentialités d’immersion, d’interaction et de présence en font un merveilleux médium pour les artistes.