Le jury de pré-sélection

Des candidatures de plus en plus nombreuses

Le jury de pré-sélection soutient Judith Guez à la curation des artistes sélectionnés dans l’ART&VR Gallery. Il est composé de chercheurs et spécialistes de l’art et la VR et XR, et de représentants d’événements importants comme le festival Ars Electronica, le VRHAM! festival et VR Arles. Cette année ce sont plus de 60 dossiers qui ont été déposés pour participer à l’Art&VR Gallery.

Ars Electronica

Kristina Maurer

Kristina Maurer est une curatrice d’expositions et développeuse, connue pour ses expositions au Ars Electronica Center. En tant que chef de projet, elle développe des événements en collaboration avec le directeur artistique, le département de sensibilisation à l’éducation, et les scénographes et architectes d’expositions. Elle produit des expositions collaboratives avec des universités et des organisations scientifiques comme l’Agence spatiale européenne, le Tangible Media Group du MIT Media Lab et l’Université d’arts de Linz, et travaille en étroite collaboration avec des artistes au cœur de l’art, de la science et de la technologie.

Enseignant-chercheur

Olivier Nannipieri

Olivier Nannipieri est enseignant-chercheur à l’Université de Toulon et expert scientifique auprès de l’ANSES dans le cadre du groupe de travail relatif aux effets de l’exposition à la réalité virtuelle et augmentée. S’appuyant sur une formation en philosophie et titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, il conduit des travaux relatifs à l’impact des dispositifs immersifs (réalité virtuelle et augmentée) sur le rapport entre l’homme et son environnement en interrogeant, en particulier, la nature de notre présence au monde qu’il soit réel ou virtuel.

Directeur Artistique VRHAM! Festival

Ulrich Schrauth

Ulrich Schrauth, né en 1979 à Francfort/Main, est l’initiateur et directeur artistique de VRHAM ! Festival. En tant que responsable du contenu immersif chez Tristan Theater-und Film GmbH, il est également en charge de projets artistiques internationaux axés sur les médias numériques. Depuis plus de dix ans, Ulrich Schrauth organise et gère des festivals, des productions théâtrales et musicales, ainsi que des relations publiques et du marketing.

Directrice du VR Arles Festival

Victoire Thevenin

Victoire est spécialisée dans la curation et distribution VR. De 2010 à 2011 elle a travaillé chez Visit Films à New York. De 2011 à 2017 elle était International Sales Manager au sein de mk2 films. En 2017 et 2018 elle a développé deux plateformes éditorialisées dédiée à la distribution d’expériences immersives: mk2 films & VR et VR Play.
Elle a rejoint les équipes de Fisheye en 2019 pour prendre en charge le VR Arles Festival.

Dr. Judith Guez

Créatrice et directrice de Recto VRso

Recto VRso est l’aboutissement de plus d’une dizaine d’années de recherches et de créations de l’artiste Judith Guez, dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte.

Judith a notamment consacré son doctorat à l’exploration de la réalité virtuelle et mixte comme médium artistique, autour des concepts d’illusion, d’hybridation, d'émerveillement et de présence. Elle expose dans de nombreux lieux (Ars Electronica, Google Institute, Gaîté Lyrique, 104, CDA Enghien Les Bains, Laval Virtual, Théâtres, etc) des installations artistiques mêlant le réel et le virtuel.