La thématique 2020

Corps Réel / Corps Virtuel

La réalité virtuelle nous permet de nous immerger comme d’interagir avec un monde virtuel, jusqu’à, parfois nous donner la sensation d’être complètement transporté dans un possible ailleurs semblant nous faire oublier notre présence du réel.

Cependant, c’est bien par notre corps réel, en immersion et en interaction dans un monde virtuel que les passages entre le réel et le virtuel s’actualisent. Le spectateur voyage entre sa présence dans un monde réel et l’illusion d’être présent dans le virtuel. Mais comment ces passages entre le réel et le virtuel s’opèrent-ils ? Et comment aborder la place du corps, au sein de la réalité virtuelle ou mixte ?

Découvrez la sélection pour l'Art&VR Gallery

Explorez la relation du spectateur avec l’œuvre

D’autre part, dans le monde virtuel, notre corps peut devenir autre. Il peut être transformé, augmenté ou même diminué. Comment alors la notion du corps virtuel se pose-t-elle, dans sa représentation comme dans ses limites ?

L'appel à projet pour l'Art&VR Gallery a reçu 68 candidatures, avec des artistes de 31 nationalités différentes. Une quinzaine d'œuvres sélectionnées par un jury international exposeront à la chappelle du lycée Ambroise Paré de Laval. Les finalistes pour cette exposition officielle seront bientôt annoncés !

Les propositions artistiques peuvent par exemple interroger :

Les hybridations possibles entre le corps réel et le corps virtuel ; L’esthétique relationnelle entre l’oeuvre et le spectateur ; Le corps comme passage ; Les oscillations entre le réel et le virtuel ; Le corps comme vecteur de narration ; Le corps en interaction et en immersion ; La création d’interfaces sensori-motrices ; Le corps virtuel et ses différentes composante ; L’intelligence artificielle ; La perception et les illusions multisensorielles, notamment celles concentrées sur la proprioception ; Les représentations du corps réel et virtuel ; Le portrait, l’identité; Le corps en mouvement et le geste; L’acteur virtuel, l’avatar ; La présence sociale, la présence du corps dans son environnement, et la présence d’être au corps ; Les disparitions imaginées du corps, et ce qu’il en reste ; Les paradoxes et les explorations propres au virtuel

Demande de renseignements