Recto VRso 2020

Une édition virtuelle

Recto VRso voit de nouveaux horizons ! Face à la propagation du virus Covid-19, l’équipe de Recto VRso s’est mobilisée pour s’adapter à de nouvelles formes de créations et de diffusions. Du 22 au 24 avril 2020 le Laval Virtual a lieu dans un monde virtuel, le Laval Virtual World. Nous y ferons des moments de networking dans le bâtiment virtuel qui présente Recto VRso. Un programme de conférences Art&VR aura également lieu dans la salle de conférences virtuelles dédiée. Nous discuterons notamment des nouvelles perspectives qu’ouvrent la virtualisation dans le champ artistique, notamment autour de l’axe de recherche sur la présentation d’oeuvres immersives et interactives dans un espace virtuel.

"Corps réel / Corps virtuel"

Une exposition virtuelle pour 2020

L’exposition physique “Corps réel - Corps virtuel” est reportée du 14 au 18 avril 2021. Cependant, nous expérimentons une autre manière de vous montrer la scénographie et les oeuvres prévues pour l’Art&VR Gallery de cette édition : Une exposition virtuelle de l’Art&VR Gallery du Recto VRso 2020. L’exposition devait se tenir dans la magnifique chapelle du 17e siècle du Lycée Ambroise Paré. Nous avons créé un modèle 3D de cet espace et des éléments de la scénographie prévue, puis avons imaginé une interprétation de chaque oeuvre dans l’espace virtuel à partir de certains éléments fournis par les artistes. Nous proposons au spectateur virtuel de voyager et d’expérimenter d’une autre manière l’exposition.

Du 22 au 24 avril 2020

Un Espace Virtuel de Networking

Recto VRso accompagne l’expérience virtuelle du Laval Virtual du 22 au 24 avril 2020 sur la plateforme Laval Virtual World. L’espace Recto VRso, bâtiment de 4 étages, sera dédié exclusivement au festival artistique, avec des espaces de descriptions, de networking virtuel et un rooftop. Des salons privés sont aussi accessibles aux visiteurs afin d’engager les discussions et rencontres. Afin d’enrichir les expériences, deux meeting et une performance sont programmés pendant cette période.

Les 22 et 23 avril 2020

Des conférences virtuelles Art&VR

Les 22 et 23 avril 2020 sont les journées dédiées aux conférences Art&VR au Théâtre Recto VRso du Laval Virtual World. Durant ces deux jours, trois programmes sont organisés : Exhibiting Art & VR in physical and virtual spaces ; Making art in and for XR environments ; Curating art real VS virtuel. Les conférenciers participant sont des acteurs du festival Recto VRso, comme les membres du jury Joris Weijdom, Ulrich Schrauth ou Julie Walsh. Aussi, des artistes de l’édition 2020 prendront la parole, comme Esteban Fourmi ou encore John Desnoyers-Stewart.

Une résidence d’artiste

L’artiste-chercheure Elhem Younes

Voyage de l’imaginaire رحلة الخيال est un projet d’exposition réunissant une série d’œuvres plastiques et numériques s’intéressant aux problématiques liées au libre arbitre, au déterminisme, au destin individuel et collectif, à notre rapport à l’autre ainsi qu’à ce qui nous réunit sur un plan inconscient de la psyché. Actuellement, Elhem Younes est en résidence de conception d’un mois à Laval, en confinement. Une suite de résidence aura lieu au Bateau Lavoir en 2021, pour l’exposition du 14 au 18 avril 2021.

Philosophie et Art Numérique

Suzanne Beer

Suzanne Beer, Professeure agrégée en philosophie et enseignante en Arts Numériques à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, vient de publier un ouvrage dédié à la virtualisation des musées : “Musées Virtuels et Réalités Muséales”. Elle interviendra le 22 avril 2020 dans le théâtre Recto VRso du Laval Virtual World, lors du programme de conférence Exhibiting Art & VR in physical and virtual spaces.

Rencontre créative

Sigrid Coggins

En plus des conférences et des rendez-vous proposés durant ce Recto VRso virtuel, l’artiste Sigrid Coggins propose des rencontres de performance virtuelle liée à son oeuvre Serial Portraits in VR, programmée à l’Art&VR Gallery 2020-2021. L’artiste explore ici la réflexion de son oeuvre sous une nouvelle forme, en confinement.

Une oeuvre-logiciel historique

Anyflo de Michel Bret

Michel Bret et Marie-Hélène Tramus sont deux artistes chercheurs, pionniers dans l’art numérique. Co-fondateurs de la formation Arts et Technologies de l’Image de l’Université de Paris 8, ils travaillent ensemble depuis le début de l’art numérique afin d’explorer de nouvelles formes artistiques. Oeuvre sélectionnée au RectoVRso 2020, Pilobolus Virtuel. Virtuellement, vous êtes invités à créer interactivement un pilobolus composé de corps dansants virtuels en cliquant plusieurs fois. (Inspirée d’une troupe de danse des années 70).