Appel à projets artistiques

Environnement réel / Environnement virtuel

"Marcher, respirer, s'arrêter, ressentir, regarder, bouger, jouer. S’adapter, vivre avec ce qui est autour de nous. Être là." Nous habitons l’environnement autour de nous, et il nous influence. Un environnement que nous choisissons, que nous testons, que nous créons, ou plus souvent qui s’impose à nous. Paradoxe de cette liberté contrainte, et en même temps riche, et constituante. Les espaces autour de nous sont mouvants, malléables, imprévisibles, déroutants, tout en paraissant familiers. Ils font partie de nous et paraissent naturels, et acquis. Ce lien corps / environnement peut alors s’estomper, pouvant nous amener à négliger nos espaces de vie sur différents niveaux : privés, collectifs, terrestres."

Thématique 2022

La création d’environnements virtuels peut permettre de repenser ces sensations en nous apportant un autre regard sur ce que nous vivons, et ainsi ouvrir d’autres espaces de réflexion : elle peut nous inviter à réfléchir notre vécu de manière plus consciente. L’environnement virtuel peut imiter le réel, mais peut aussi complètement s’extraire de ses limites, le virtuel ayant ses propres codes. Quels sont alors ces codes et comment permettent-ils l'émergence de nouveaux espaces possibles ? Comment imaginer les passages possibles entre environnements réel et virtuel ? Et comment considérer le.a spectateur.trice présent en immersion et en interaction dans ces espaces, et les impacts ressentis ?

Axes d'exploration

Cet appel à candidature offre la possibilité d’explorer le lien entre environnement réel et virtuel, en ouvrant plusieurs axes d’explorations artistiques, tels que :

- La représentation de l’environnement réaliste ou imaginaire
- La création d’environnement abstrait, mathématique, génératif.
- Les environnements parallèles, multi-facettes, complémentaires.
- Les hybridations possibles entre environnement réel et virtuel
- Le passage entre le réel et le virtuel
- La présence dans un environnement virtuel, et présence sociale multi-utilisateur.
- Les jeux d’illusions entre environnement réel et environnement virtuel
- Les paradoxes et les explorations propres au virtuel
- L’esthétique relationnelle entre l’oeuvre et le spectateur
- Les questions d’environnements au regard de notre société
- Les rapports sensibles et la conscience incarnée de son environnement
- etc.

Recto VRso interroge de nouvelles formes artistiques immersives et interactives, entre le réel et le virtuel. Les œuvres sélectionnées doivent résonner avec le thème et invitent à explorer des expressions émergentes utilisant la réalité virtuelle, augmentée au mixte, des dispositifs immersifs, des interfaces interactives, la robotique, la spatialisation multidimensionnelle, les effets de présence, etc. Les approches hybrides et transdisciplinaires sont particulièrement appréciées.

Appel à projets

Art&VR Gallery

Depuis sa création en 2018, le festival Recto VRso met en valeur des œuvres et artistes d’art numérique internationaux. L’Art&VR Gallery est l’exposition officielle de Recto VRso qui présente une quinzaine d’œuvres. Chaque année, un des artistes exposés à l’Art&VR Gallery est également récompensé par un Laval Virtual Award dans la catégorie Art&VR lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre du salon Laval Virtual, qui aura lieu du 12 au 14 avril 2022.

Appel à projets

In Situ Experimentation

Pour sa 5e édition, le festival Recto VRso lance un nouvel appel à projets : IN SITU EXPERIMENTATION. Cet appel a pour but de créer un lien important entre les pratiques artistiques et trois lieux emblématiques de la ville de Laval : le MANAS, le Bateau-Lavoir Saint-Julien et les Bains Douches. Artistes, curateurs, étudiants en art ou même institutions peuvent s'approprier un de ces lieux pour développer ou créer un projet artistique. La résidence qui aura lieu du 4 au 12 avril 2022, sera suivie d'une exposition du 12 au 17 avril.